Retour sur la Journée « Jeunes, libres et citoyens » par Le Parisien



http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/torcy-des-jeunes-en-service-civique-coachent-300-collegiens-08-05-2018-7704981.php

Torcy : des jeunes en service civique coachent 300 collégiens

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Julie Olagnol| 08 mai 2018, 14h31 | MAJ : 08 mai 2018, 14h45 |

Plusieurs associations locales ont proposé des animations autour de la citoyenneté, sous la houlette d’Évasion urbaine, lundi.



La quatrième journée « Jeunes, libres et citoyens », place des Rencontres, à Torcy, a accueilli, lundi, plus de 300 élèves de troisième et leurs professeurs des collèges Louis-Aragon, Arche-Guédon et Victor-Schœlcher.

Une douzaine d’associations et vingt-six bénévoles animaient des ateliers autour des valeurs citoyennes. La manifestation était organisée par Évasion urbaine, l’association torcéenne de futsal, et sa vingtaine de jeunes en service civique.

C’était pour eux le point d’orgue de plusieurs mois d’engagement. « Aujourd’hui, je suis chargé de suivre une classe sur les différentes activités. J’attends avec impatience le tournoi de futsal contre les professeurs », s’amuse Falaye, 17 ans, un ancien du collège de l’Arche-Guédon.

Dans le cadre de son service civique, il entraîne les jeunes au futsal après le lycée et les samedis matin. « Je ne pense pas que les collégiens connaissent ce dispositif mais je le leur recommande. Cela aide financièrement pour le permis ou les vacances », ajoute Ceingou, un autre service civique de Noisiel.

Linda, étudiante, a apporté une contribution inédite à Évasion urbaine durant ses huit mois de volontariat : des maraudes à destination des sans-abri. Mariama, 20 ans, s’est investie comme surveillante dans les collèges de Torcy.

L’accent mis sur la mixité


De quoi donner des idées à Eymen, 14 ans, collégien à Louis-Aragon. « Je pense au service civique pour mes études, car cela me permettra de mettre de l’argent de côté. Le futsal me plairait bien car j’en ai déjà fait enfant », confie l’adolescent.

Côté animations, l’accent était mis sur la mixité. « Les équipes de futsal qui intégraient une fille sur le terrain ont reçu un point d’office. Nous allons monter à la rentrée prochaine une classe à horaires aménagés pour les filles, en partenariat avec le collège de l’Arche-Guédon », se réjouit Julie Linktevoet d’Évasion urbaine.

Autres nouveautés de la journée : une initiation à la langue des signes par Équipe A sport, la réalisation d’une fresque sur l’ancien collège avec Hard Déco, la venue d’un camion autour des cultures urbaines et la sérigraphie de tee-shirts par les élèves. Un village sur l’engagement était aussi proposé, ainsi qu’une exposition contre les discriminations par la MJC André-Philip.

Les jeunes ont reçu la visite de Guillaume Le Lay-Felzine, le maire (PS) de Torcy, et de Martine Bullot, vice-présidente du département en charge des sports et de la jeunesse (LR).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =